Les oligarques et le pouvoir : la redistribution des cartes. Natalie Nougayrède.

La description faite par Boris Eltsine, rétrospectivement, est pleine d’effroi. « Cette arrivée de “l’argent politique” allait constituer une menace sérieuse au développement de la Russie, écrit-il. La menace n’allait venir ni des communistes, ni d’une guerre civile, ni d’un “Temps des troubles”, ni de séparatismes locaux, ni de nos propres Napoléons en épaulettes de généraux. Non. Le pire danger allait venir des gens qui détenaient le grand capital. ».

 

 

L’écriture d’OperaLove a commencé en 2018. Ce n’est pas un thriller, une tragédie, surtout pas une histoire qui  glorifie des grands et importants. C’est une suggestion, une ambiance, sur la vie qu’on pourrait tous vivre ensemble. J’ai fait beaucoup de recherches.

 

 

La Définition of  ‘OPERA’ Wiki dictionnaire  surprenant :

Activité, ouvrage occupation, à faire quelque chose, soin, application, attention, opéra mea grâce à moi, peine qu’on prend pour autrui, effort, service, aide, concours, dévouement, faire agir ses amis, bienveillance.

 

Aladdin (Asset, Liability, Debt and Derivative Investment Network : Réseau d’investissements en actifs, passifs, dettes et dérivés)1 est un système électronique de BlackRock Solutions, la division de gestion des risques de la plus grande société de gestion de placements, BlackRock, Inc.. En 2013, elle gérait environ 14 000 milliards2 de dollars d'actifs (y compris les plus de 6 000 milliards de dollars d'actifs de BlackRock), soit environ 7 % des actifs financiers mondiaux, et surveillait environ 30 000 portefeuilles d'investissement3.

En 2019, l'Intelligence artificielle (IA) gère 18 000 milliards de dollars d'actifs4.

Références populaires[modifier | modifier le code]

Le documentaire de 2016 d'Adam CurtisHyperNormalisation, cite le système Aladdin comme exemple de la façon dont les technocrates modernes tentent de gérer les complications du monde réel.

Le documentaire de 2019 d'Arte

 Ces financiers qui dirigent le monde - BlackRock indique que cette intelligence artificielle pousse à une uniformisation de l’investissement mondial qui pourrait amplifier l’effet domino de la prochaine crise financière4.

À l'occasion d'un article critique portant sur le rôle de BlackRock dans l'extension du modèle de retraite par capitalisation, Le Monde diplomatique souligne l'importance éminente d'Aladdin dans la concentration capitalistique et la financiarisation de l'économie5.

Historique : « Lors d’une visite à Paris en février 2018, j’ai  visité un appartement qui appartenait à une amie. Il était loué à Triin Lellep, une chanteuse de nationalité Estonienne. Elle m’a invité à prendre un café et on parlé de l’opéra, du chant et surtout de la musique ‘cross over’ qu’un ami l’a encouragée à faire. On a parlé de la vie, de l’amour universel, de l’existence. Je suis partie de là et deux jours plus tard  j’avais écrit 2 chansons, ‘LOVE’ et ‘TODAY’,  ‘AMOUR’ et ‘AUJOURD’HUI’. Triin m’a envoyé deux chansons, de son invention, ‘RICORDI MONDO LANTANO’ et ‘SUN IS STILL SHINING’.  J’ai  orchestré toutes  les chansons et nous les avons  présentées  lors des concerts  donnés par l’Orchestre du Centre Philharmonique en juillet 2018.

Le succès des chansons nous m’ont encouragés à aller plus loin. On a parlé d’une comédie musicale, et Triin voulait jouer le rôle d’une fille d’un oligarque, qu’elle imagine n’a pas une belle vie malgré l’argent, car elle était couper du vrai monde, des vrais gens. Elle imaginait qu’une fille dans cette situation sera une figurine qui n’a pas de choix dans sa vie. On est parti dans une histoire où il n’y a pas de méchants, mais des idées fausse ou néfaste.

Chez mes parents j’écoutais la musique Romantique, Tchaikovski, Rachmaninov, Sibelius. Mais d’où vient cette idée de Romance. C’était par un hasard extraordinaire que j’ai trouvé à la même époque que le début de notre composition un livre très intéressant. J’étais à Zurich. La Genêse de la Mentalité Romantique m’a interessé un peu, mais plus intéressant était le nom en haut, ‘HENRI BRUNSCHWIG’. C’était le nom du père de ma compagne. J’ai achété, j’ai lu, et  j’ai découvert le travail d’un vrai historien. Ses idées, description n’était pas un copie collé d’autres écrivains etc ; mais bien ancré dans les détails du travail, éducation, opportunités ouvert ou plutôt fermé à des gens des jeunes gens. Fréderic  11, ‘Fréderic le Grand’ était le roi de Prusse de 1740 à 1786. J’ai lu qu’il était considéré comme un despote éclairé. Il a fait tout possible pour donner une place, une vie à tout les habitants de la Prusse, mais quand il était très agé, les ‘nobles’ n’était si noble que ça car ils reprenaient tous l’argent, tous les biens et il y avait beaucoup de groups des gens qui n’avaient plus de maison ni travail. Un grand pauvreté s’installe. Regarde les étudiants dans ‘La Bohême’ de Puccini. Ils n’avaient pas de bois pour le feu, rien  à manger, et la Mimi avait besoin de se vendre à un vieux entretenir. C’était enfait un opéra qui racontait une parti de la réalité, mais l’amour de Rodolfo et Mimi était leur sauvetage. En faite pour contrer la dureté de la vie on a besoin de croire dans la richesse de nos relations humaines.  C’était pour moi un clé pour comprend vraiment l’amour. C’est un vrai outil à la survie, beaucoup plus efficace que l’argent et la possession.

 

 

 

[monarchie]

NOM FÉMININ

1.                 État gouverné par un monarque.

oligarchie , nom féminin. Sens 1. Politique. Régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par peu de personnes . Exemple : La dictature est une forme d 'oligarchie.

Nouveau seuil de la démocratie, la démarchie provient du grec demos, le peuple, et archein, l’autorité.

La démocratie, selon Hayek, est devenue immorale, injuste et tend à devenir « totalitaire ». Les citoyens, dans les sociétés occidentales, ont cessé d’être autonomes : ils sont comme drogués, dépendants des bienveillances [ou des malveillances] de l’État. Cette perversion de la démocratie conduit à terme à l’appauvrissement général et au chômage. La démocratie s’est pervertie parce que nous avons confondu idéal démocratique et tyrannie de la majorité [ou des minorités]. Pour retrouver l’idéal démocratique, il faut désormais imaginer une organisation nouvelle qui limitera le pouvoir du gouvernement. C’est ce que Hayek appelle la démarchie.

Le but dans ma pièce n’est pas de trouver des coupables, des oligarques.  Nous avons tous crut à la propagande contre les gouvernements communistes. Mais j’ai parlé avec un pianiste Russe, ami, qui a quitté son pays pour sa carrière. Ses parents qui ont connu l’époque de la Tsar, étaient très fâchés avec leur fils. Pour eux le communisme était beaucoup mieux. Les néolibéraux avaient vraiment besoin de démonter l’état communiste. Les néo sont néo parce que le vrai libéralisme entendait la liberté de entreprendre mais qu’il n’y avait pas d’héritage. Tout le monde commençait égaux.

Quelques statistiques intéressants, la source peut-être Media part que je lis souvent, ou peut-être les emails de l’Investiteur sans costume un mine d’information sur les détails de la finance.

« Entre 2011 et 2017, les salaires moyens ont augmenté de moins de 3 % dans les pays du G7. Les dividendes empochés par les actionnaires ont, quant à eux, augmenté de 31 %. »

- « Ces dernières années, les services publics ont été pris pour cibles, faisant l’objet de compressions budgétaires, de réformes et de privatisations sous prétexte d’austérité et de consolidation de la dette, ce qui a entravé l’accès des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables à ces services, tout en aggravant la pauvreté et les inégalités. »

« Près de la moitié des émissions de CO2 mondiales provenant de la consommation peuvent être attribuées aux 10 % de personnes les plus riches. De ces émissions, 77 % sont générées par les 10 % les plus riches des pays du G7. La moitié la plus pauvre de l'humanité est responsable de 10 % seulement des émissions à l'échelle mondiale. »

Le texte.  Je voulais raconter une histoire sans forcement faire une pièce de littérature. Une ami écrivaine professionnelle, a regardé mes premiers tentatives. Elle a utilisé le mot ‘burlesque’ pour en décrire. Elle a dit exagérer, quelqu’un d’autre pantomime, mais juste il y a trois/quatre jours avec Béatrice on a trouvé : Burlesque : genre littéraire parodique traitant en style bas un sujet noble. Mais ce n’est pas si bas que ça. Dans la vie on se dérobe tout le temps, même les plus réservés.

 

La Musique  Pas de recherche d’originalité, ni d’indentification avec un style particulaire. Simplement ce qui sort de ma tête et mon corps au moment quand je pense à des mots et des actions que j’essaie de représenter, de décrire. Il y a beaucoup de musique classique du 18, 19 , et 20ième siécle. L’avant-garde de free improvation, le jazz crooner, la musique brésiliene, les Beatles et les Rolling Stones et Chuck Berry. Tout est possible. J’ai tout joué, écouté et ça fait un jolie musique.  Harmoniquement je suis près de la musique celtique, comme Wagner et Bach et Jobim. Les contre-melodies, et la musique non agressive. Comme Ste Cecile, ça peut adoucir les meures.