REHANA UDIN cofondateur de l’OCP                                                               RETOUR à L’INDEX

 

Rehana Udin née au Pays Bas, de mère Hollandaise et de père Indonésien, vit ses premières années en Indonésie; puis elle passe sa jeunesse en Suisse.  A la suite d'études aux Beaux Arts de Genève. Rehana commence une carrière d'architecte d'intérieur. Une nouvelle carrière de chanteuse commence bientôt par une place de choriste professionnelle à l’Opéra de Genève. Lorsque nous nous sommes rencontrés en 1978, lors d’un enregistrement au Victoria Hall, Rehana avait déjà quitté l’Opéra et chantait dans les chœurs de la Radio romande (Lausanne) et le choeur de solistes de la Radio de Lugano; sa carrière de soliste commence dans divers concerts et opéra comiques dans des productions à Bienne(suisse) Angers, Nantes ou Radio France.  C’est à ce moment-là, que je me suis rendu compte que les spectacles vus dans une salle relativement petite (300/400 places), étaient beaucoup plus émouvants. La proximité des artistes et des musiciens était un plus. C’est cette observation qui m’a donné l’envie de monter des spectacles dans des salles de fêtes, etc. en  France.

 

Rehana voulait quitter la Suisse où les opportunités étaient trop limitées. Ayant donné une classe de chant au festival de Clairac en Lot et Garonne depuis 1982, je jouais parfois du hautbois, dans l’orchestre; c’est en août 1989 qu’on a eu l’idée de quitter Londres pour créer une nouvelle vie avec nos deux jeunes enfants dans le Lot et Garonne.

 

Rehana a chanté entre 1990 et 2002 dans tous les concerts de l’OCP, et il est évident que sa voix et son expressivité n’ont pas seulement amené un  public nombreux à nos concerts, mais aussi attiré, par ses qualités, nombre de chanteurs et musiciens . 

 

Je regrette que nos capacités d’enregistrement aient été si limitées dans les années 90, mais j’ai mis ici quelques morceaux tirés de nos concerts lyriques choraux et orchestraux.  J’espère pouvoir ajouter  plus tard des opéras et oratorios complets avec encore plus d’airs chantés par Rehana.

 

Je commence avec cette Sérénade de Villa Lobos, le compositeur Brésilien.  Elle montre bien la voix de Rehana. Lors d’un concert de décembre 2002, elle était accompagnée par un petit groupe dans lequel Tarek Beswick jouait du cor, Lara Beswick du violon et moi-même  du hautbois! Sérénade Nos enfants faisaient parti de l’OCP, ils étaient aussi notre  inspiration. (Le travail des enfants n’est pas toujours un problème dans une entreprise !) Ce concert était la dernière fois où Rehana a chanté en public. Et le dernier morceau du concert était La Missa Créola de Ariel Ramirez, avec Tatiana Varapai. agnus dei missa créola . Ça semble peut-être étrange de commencer par la fin de sa carrière, mais  pour moi, c’est plus  joyeux de pouvoir continuer vers ses débuts.

 

Au début, nous avons fait des concerts de musique de chambre. Voici  de Schubert, donnait dans l’après d’un journée Schubertiade.  LE PATRE SUR LE ROCHER

Rehana avait une voix qui s’adaptait à différents styles. Quand je l’ai rencontrée au début des années 80, son professeur, à Milan, l’a classée comme mezzo soprano. Peut-être  parce qu’elle avait  la voix d’une soprano allemande, un type de voix d’un registre un plus grave qu’une soprano lyrique italienne. Ce grand air  de Beethoven était très adapté à sa voix.  Beethoven ‘AH PERFIDO’ 

            

J’aurais aimé faire Le Trouvère de Verdi sur scène, mais on dit qu’il faut cinq chanteurs très solides pour les rôles principaux. La difficulté tenait toujours aux ténors qui disaient que c’était un rôle très ‘lourd’ vocalement; je suis content quand même d’avoir pu mettre cet air avec d’autres extraits. Rehana avait une voix bien adaptée pour chanter la musique allemande et russe, voire anglaise, mais elle avait aussi beaucoup de brillance, spinto, dans sa voix. En Suisse dans les années 80’, elle a chanté à l’Opéra de Bienne: Cherubin dans les Noces de Mozart, la Secrétaire dans le Consul de Menotti, Conception dans L’heure Espagnole de Ravel, qui sont tous des rôles de « mezzo soprano », ainsi que  la 3eme dame dans La Flûte Enchantée de Mozart à l’Opéra de Rennes et de Nantes. Mais elle a aussi chanté un rôle de soprano lyrique, Lauretta dans Gianni Schicci de Puccini et je commençais à l’encourager à chanter dans ce registre. Quand on est allé vivre en Angleterre en 1988, elle a trouvé un très bon professeur qui a pu l’aider à tenir la tessiture de la soprano lyrique italienne. Verdi la trouvere ‘TACEA LA NOTTE’ 

           

Une des chanteuses que j’ai beaucoup  écoutée dans ma jeunesse, à part ma mère, était Kirsten Flagstad. Sur un de ses disques vinyle était un air de Didon et Enée de Purcell

‘THY HAND BELINDA, WHEN I AM LAID TO RESTE’  Quelle  chance j’ai eu d’avoir Rehana pour interpréter si magnifiquement cet air! Je lui avais même demandé de le chanter à l’enterrement de ma mère. Ça m’a beaucoup ému!

 

J’avais proposé un concert en juillet 2001 avec de la musique de Debussy, Ravel, Schoenberg et Berg. Ce concert était donné dans la Grange du Chaudron Magique. Quand on a commencé il y avait des spectateurs encore à table et je trouvais vraiment sympa de jouer spécialement le Schoenberg dans cette situation. Rehana nous a aidés avec un passage de grosse caisse  dans le premier morceau de Schoenberg. Autre soliste de l’OCP, Oliveira Topalovic  nous aidait aussi avec la percussion quand elle ne chantait pas dans un morceau. J’ai connu der Sieben Fruhe Lieder de Alban Berg durant mes études à université. J’adore cette musique DIE NACHTIGAL.

 

Nous avons fait une production scénique d’Eugène Onegin, opéra de Tchaikovski, en 2002, mais on vous propose ici d’écouter cet enregistrement d’une version concert en 2001 de la SCENE DE LETTRE de Tatiana. Avec nos moyens un peu limités , les enregistrements des spectacles scéniques  ne sont parfois pas très fiables;  difficile de suivre les mouvements sur scène sans avoir d’attaches  de microphones en hauteur.

 

On a joué en 1998 dans les caves de Beaupuy SUMMERTIME de Porgy et Bess, George Gershwin.

Je m’interroge si j’ai demandé à Rehana ce qu’elle voulait chanter, tant il me semble avoir  choisi tous mes pièces de musique préférées. Captivé dès ma scolarité par Tristan et Isolde de Wagner , voilà le monologue d’Isolde (1er acte). Elle aurait accepté d’être promise à celui qui a libéré son peuple du dragon, Tristan, mais pas au vieux roi Mark.  Richard Wagner  ISOLDE MONOLOGUE

 

J’ai perdu, oublié ce concert. 1999. J’ai toujours cherché à jouer la musique qui m’a impressionné dans ma jeunesse. 2 des 5 Wesendonck Lieder était des esquisses pour Tristan et Isolde, celui là  de la musique au début du 3ieme acte. J’étais très, trop touché par cette scène quand j’ai écouté Tristan à l’âge de 16 ans. Quand j’ai découvert cet enregistrement ci-dessous, il y a 3 jours, j’ai écouté un dizaine de versions sur Youtube pour voir. Revenant à re-écouter cet enregistrement de Rehana, je l’ai trouvé la plus belle, la plus émouvant de tout. Bien sur je suis subjectif! Que pensez vous de ? WESENDONCK LIEDER, Der Engel , Stehe Still, Im Treibhaus, Schmerzen, Traume,

 

Libera me domine fin du REQUIEM DE VERDI

 

J’espère pouvoir continuer à agrandir cette rétrospective de Rehana Udin. Je pense que l’OCP a apporté beaucoup de plaisir aux participants et aux auditeurs, et cela grâce à Rehana.

 

 

En même temps que je pouvais avoir le plaisir de diriger la musique, je pouvais aussi faire une partie de la mise en scène. Rehana a pu chanter et aussi en même temps créer et réaliser les costumes et participer à la mise en scène. En va voir plus loin dans l’histoire.